Ressources & outils
Lexique
L’estime de soi est un concept psychologique qui renvoie au jugement global positif ou négatif qu’une personne a d’elle-même. C’est l’évaluation qu’une personne fait de sa propre valeur.
L’évaluation psychosociale est une démarche qui comprend une opinion sur le degré d’inaptitude, une description de l’impact de cette inaptitude sur les plans physique, cognitif, affectif, familial, personnel et financier, ainsi que la capacité de la personne à exercer ses droits.
L’intervention psychosociale est un service qui vise à soutenir les personnes en difficulté en les aidant à adopter et à maintenir des stratégies d’adaptation aux changements qu’elles apportent dans leur vie.
Vous vous demandez ce qu’est la santé mentale? Nous vous invitons à visionner la vidéo suivante de quelques minutes afin d’en apprendre davantage sur le sujet.
Le pair aidant est un membre du personnel dévoilant qu’il vit ou qu’il a vécu un problème de santé mentale. Le partage de son vécu et de son histoire de rétablissement a pour but de redonner de l’espoir, de servir de modèle d’identification, d’offrir de l’inspiration, du soutien et de l’information à des personnes qui vivent des situations similaires.
Source:
https://aqrp-sm.org/groupes-mobilisation/pairs-aidants-reseau/role/
Le pair aidant famille offre de l’espoir, de l’information, et de l’entraide pour les parents et les personnes de l’entourage d’une personne vivant avec un handicap, un trouble de santé physique, mental, de dépendance, etc. Le soutien aux familles peut prendre plusieurs formes, des rencontres en face à face, des groupes de soutien, des appels téléphoniques ou des réunions. L’expérience vécue des pairs aidants famille permet un support émotionnel, un meilleur accès aux ressources ainsi qu’une compréhension des réalités et défis vécus.
Source:
https://www.ampaq.ca/copy-of-qu-est-ce-qu-un-pair-aidant
Une personne proche aidante désigne toute personne qui apporte un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non.
Source:
https://www.lappui.org/fr/je-suis-aidant/etre-proche-aidant/
Le soutien d’intensité variable (SIV) est un programme qui s’adresse aux personnes présentant des troubles mentaux graves ou complexes.
Le SIV offre aux personnes de la réadaptation psychosociale et de l’accompagnement directement dans le milieu de vie et dans la communauté. Il les aide notamment à développer des habiletés fonctionnelles, personnelles et relationnelles pour gagner en autonomie et poursuivre leur processus de rétablissement.
Trouble mental caractérisé par une peur et une anxiété excessives et persistantes par rapport à certaines circonstances ou situations, généralement accompagné d’une perturbation du comportement.
Source:
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/26505486/trouble-anxieux
Trouble mental caractérisé par la survenue de périodes maniaques ou hypomaniaques, souvent en alternance avec des périodes dépressives.
Source:
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/26552201/trouble-bipolaire
Trouble de la personnalité caractérisé par une instabilité dans les relations interpersonnelles, dans la perception de soi et dans la sphère affective, par une grande impulsivité, et qui est souvent accompagné par des comportements autodestructeurs.
Vous pensez vivre de la violence conjugale? Nous vous invitons à cliquer sur le lien et remplir le questionnaires que le site SOS Violence conjugale vous propose.
https://sosviolenceconjugale.ca/fr/test-auto-evaluation-introduction