Me comprendre
Il nous arrive à tous de vivre des moments plus difficiles et d’avoir l’impression de ne pas se comprendre. Les enjeux de santé mentale peuvent être très complexes et on peut se sentir rapidement isolé. C’est pourquoi nous avons mis quelques ressources à votre disposition. Plus bas, vous pouvez en apprendre davantage sur les techniques d’autosoins du PQPTM.
Nous vous invitons aussi à consulter le site web du Mouvement Santé mentale du Québec en cliquant sur ce lien :
Programme québécois pour les troubles mentaux :
des autosoins à la psychothérapie (PQPTM)
Le PQPTM s’inscrit dans une vision intégrée de l’accès à des soins et services de santé mentale au Québec pour les personnes de tous âges.
Il est basé sur un modèle de soins par étapes développé selon les données probantes. Il vise à fournir un cadre à la prestation de soins et services, et ce, dès les services sociaux généraux, y compris les groupes de médecin de famille (GMF), les services jeunes en difficulté (JED), et les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux. Dans le cadre de ce programme, chaque personne présentant des symptômes relatifs à un trouble mental fréquent ou ayant été confirmé recevra un service adapté à ses besoins, au moment opportun. Ce service de qualité est offert par une personne habilitée et formée. Il vise à accroître et à améliorer l’accès à des services de santé mentale, y compris à une offre publique de services allant des autosoins à la psychothérapie.
Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant :
Il existe des questionnaires d’appréciation des symptômes, entre autres les symptômes anxieux (GAD-7) et les symptômes dépressifs (PHQ-9).
Les symptômes anxieux
Vous pensez vivre avec un trouble anxieux.
Cliquez sur le lien ici bas pour faire le questionnaire d’appréciation des symptômes anxieux.
Veuillez noter que ces questions sont à titre d’outil et ne remplace pas les conseils d’un professionnel de la santé.
Les symptômes dépressifs
Ce questionnaire a pour but de recueillir de l’information sur la présence et l’intensité des symptômes dépressifs. Ce test ne permet pas d’établir un diagnostic. Peu importe le résultat, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé si vous êtes inquiet(ète) à propos de vous-même ou d’un proche.
Cliquez sur le lien si vous pensez souffrir de symptômes dépressifs.