Ligne d’urgence

Urgence 9-1-1

Comment ils peuvent aider

Le 911 est un numéro de téléphone d’urgence qui permet de contacter la police, les pompiers ou l’ambulance.

Composez le 911 si vous êtes dans une situation d’urgence qui menace votre sécurité, celle des autres, vos biens ou l’environnement. Cette ligne d’urgence est utile en cas d’incendie, de vol, d’accident, si une personne blessée ou en détresse, si une personne armée, etc.

Info-santé 8-1-1

Comment ils peuvent aider

La ligne d’Info-Santé à trois postes principaux :

Composez le 811 option 1 pour rejoindre une infirmière en cas de problème de santé non urgent. Par exemple, “votre enfant se réveille avec une forte fièvre et vous vous demandez si vous devriez voir un médecin”.

Composez le 811 option 2 pour rejoindre un professionnel en intervention psychosociale qui offre des conseils pour un problème psychosocial ou en santé mentale. Par exemple, votre proche vit une situation qui lui fait vivre de l’anxiété et vous souhaitez trouver une ressource adaptée à ses besoins.

Composez le 811 option 3 pour avoir accès au guichet d’accès à la première ligne, c’est-à-dire que “cette ligne est réservée aux personnes sans médecin de famille. Une infirmière donne des recommandations pour des soins à la maison et, au besoin, oriente vers le professionnel de la santé le mieux adapté (pharmacien, infirmière, médecin, etc.)”.

2-1-1

Comment ils peuvent aider

Le 211 est un service d’information et de référencement téléphonique et par clavardage qui oriente les personnes aux services sociaux et communautaires locaux afin de répondre à leurs besoins. Ce service permet une meilleure connaissance du milieu communautaire et des ressources disponibles. L’information est également accessible sur le site web du 211.

L I G N E S D U R G E N C E 9 1 1 2 1 1 8 1 1

Droit-accès de l’Outaouais

Coordonnées

17 rue Jeanne-d’Arc, Gatineau, Qc J8Y 2H3

Téléphone

Courriel

Territoire: Gatineau

Les services de Droits-accès de l’Outaouais s’adressent aux personnes fragilisées par un problème de santé mentale et dont les droits sont lésés ou susceptibles d’être lésés.

Aide et accompagnement individuel

Ce service se traduit par soutenir et accompagner la personne dans ses démarches pour faire valoir ses droits. De plus, informer la personne des recours possibles.

Action collective

Aider et accompagner plusieurs citoyens qui vivent une même situation d’abus à mettre en place une action qui leur permettent de défendre leurs droits

Action systémique

Implication de citoyens, de bénévoles et de travailleurs sur des comités servant à dénoncer les abus de droits fait par le réseau de la santé. Mise en oeuvre de réforme ou de modification sur la loi de la santé et des services sociaux au Québec

Promotion et sensibilisation

Rencontre des citoyens, des membres d’organisme et des travailleurs afin de les sensibiliser sur les enjeux en santé mentale

Formations

Offrir des formations aux travailleurs du réseau de la santé et aux citoyens concernant les droits ou le respect de nos droits

Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter leur site web.