Ligne d’urgence

Urgence 9-1-1

Comment ils peuvent aider

Le 911 est un numéro de téléphone d’urgence qui permet de contacter la police, les pompiers ou l’ambulance.

Composez le 911 si vous êtes dans une situation d’urgence qui menace votre sécurité, celle des autres, vos biens ou l’environnement. Cette ligne d’urgence est utile en cas d’incendie, de vol, d’accident, si une personne blessée ou en détresse, si une personne armée, etc.

Info-santé 8-1-1

Comment ils peuvent aider

La ligne d’Info-Santé à trois postes principaux :

Composez le 811 option 1 pour rejoindre une infirmière en cas de problème de santé non urgent. Par exemple, “votre enfant se réveille avec une forte fièvre et vous vous demandez si vous devriez voir un médecin”.

Composez le 811 option 2 pour rejoindre un professionnel en intervention psychosociale qui offre des conseils pour un problème psychosocial ou en santé mentale. Par exemple, votre proche vit une situation qui lui fait vivre de l’anxiété et vous souhaitez trouver une ressource adaptée à ses besoins.

Composez le 811 option 3 pour avoir accès au guichet d’accès à la première ligne, c’est-à-dire que “cette ligne est réservée aux personnes sans médecin de famille. Une infirmière donne des recommandations pour des soins à la maison et, au besoin, oriente vers le professionnel de la santé le mieux adapté (pharmacien, infirmière, médecin, etc.)”.

2-1-1

Comment ils peuvent aider

Le 211 est un service d’information et de référencement téléphonique et par clavardage qui oriente les personnes aux services sociaux et communautaires locaux afin de répondre à leurs besoins. Ce service permet une meilleure connaissance du milieu communautaire et des ressources disponibles. L’information est également accessible sur le site web du 211.

L I G N E S D U R G E N C E 9 1 1 2 1 1 8 1 1

Le Gîte Ami

Coordonnées

85 Rue Morin, Gatineau, Qc J8X 0A1

Téléphone

Territoire: Gatineau

Le Gîte Ami s’adresse aux personnes de 18 ans et plus qui se retrouvent en situation d’itinérance. L’organisme offre les besoins de base, c’est-à-dire les besoins sanitaires, alimentaires (déjeuner, dîner, souper et collations) et vestimentaires (comptoir vestimentaire et service de buanderie).

De plus, les intervenants présents sur place offrent de l’écoute active, de l’accompagnement pour des démarches de réinsertion sociale, de l’aide à la recherche de logement et du support en logement. Finalement, le Gîte Ami fait de la référence vers d’autres services au besoin.

Les 4 sites d’hébergements temporaires, de transitions et de réinsertions

  • 85 rue Morin: 59 places d’hébergement de répit
  • Le Mon Calme est un projet de cheminement offrant 68 places
  • Le Transit accueille 15 personnes en projet de transition.
  • Les Colocs, un mini-milieu d’hébergement communautaire pour 8 locataires, avec un suivi communautaire.

Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter leur site web