Ligne d’urgence

Urgence 9-1-1

Comment ils peuvent aider

Le 911 est un numéro de téléphone d’urgence qui permet de contacter la police, les pompiers ou l’ambulance.

Composez le 911 si vous êtes dans une situation d’urgence qui menace votre sécurité, celle des autres, vos biens ou l’environnement. Cette ligne d’urgence est utile en cas d’incendie, de vol, d’accident, si une personne blessée ou en détresse, si une personne armée, etc.

Info-santé 8-1-1

Comment ils peuvent aider

La ligne d’Info-Santé à trois postes principaux :

Composez le 811 option 1 pour rejoindre une infirmière en cas de problème de santé non urgent. Par exemple, “votre enfant se réveille avec une forte fièvre et vous vous demandez si vous devriez voir un médecin”.

Composez le 811 option 2 pour rejoindre un professionnel en intervention psychosociale qui offre des conseils pour un problème psychosocial ou en santé mentale. Par exemple, votre proche vit une situation qui lui fait vivre de l’anxiété et vous souhaitez trouver une ressource adaptée à ses besoins.

Composez le 811 option 3 pour avoir accès au guichet d’accès à la première ligne, c’est-à-dire que “cette ligne est réservée aux personnes sans médecin de famille. Une infirmière donne des recommandations pour des soins à la maison et, au besoin, oriente vers le professionnel de la santé le mieux adapté (pharmacien, infirmière, médecin, etc.)”.

2-1-1

Comment ils peuvent aider

Le 211 est un service d’information et de référencement téléphonique et par clavardage qui oriente les personnes aux services sociaux et communautaires locaux afin de répondre à leurs besoins. Ce service permet une meilleure connaissance du milieu communautaire et des ressources disponibles. L’information est également accessible sur le site web du 211.

L I G N E S D U R G E N C E 9 1 1 2 1 1 8 1 1

Maison Libère-elles

Territoire: Collines-de-l’Outaouais

La Maison Libère-elles offre le service d’hébergement, d’aide et de référence pour les femmes et les enfants victimes de violence. Une intervention téléphonique par ligne d’écoute est disponible 24/7 au 819-827-4044

Services internes
Au niveau de services internes, l’organisme offre des interventions formelles et informelles individuelles et de groupes. Il y a des ateliers et des activités de développement personnel pour outiller les femmes et les sensibiliser à la lutte contre les différentes formes de violence. De plus, une intervenante peut offrir de l’accompagnement pour certaines démarches entreprises par la femme.

Services externes – 18 ans et plus
Au niveau de services externes, il sont offerts pour toute femme de 18 ans et plus aux prises avec un problématique de violence conjugale ou toute autre forme de violence.

Services externes – moins de 18 ans
La Maison Libère-elles offre aussi des services externes pour les mères et les enfants de moins de 18 ans. Ceci se traduit par des rencontres individuelles dans le but de dresser un plan d’action personnalité en collaboration avec une intervenante. De l’accompagnement pour certaines démarche entreprises par la femme peut être offert. Finalement, des groupes de soutien sont disponibles.

Ateliers de prévention
L’organisme offre des ateliers de prévention auprès des enfants selon divers thèmes, dont les relations amoureuses saines, les stéréotypes de genre, les premiers amours, les relations égalitaires, la cyberintimidation, etc.

Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter leur site web.